fbpx

Nos formations en Secourisme, SST

Pour intervenir efficacement face à une situation d’accident. 

Objectif SST vous propose des formations en Secourisme afin de préparer le secouriste du travail à :

  • intervenir rapidement et à agir efficacement lors d’une situation d’accident du travail
  • mettre en application dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et de la sécurité du travail

Nul doute que nos formations sont dispensées par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS.

Objectif SST (VALLERANT FREDDY) est un organisme de formation habilité par ce même réseau et dispose donc du numéro d’habilitation suivant : 1456551/2018/SST-01/O/12.

Retrouvez les recommandations techniques pour le sauveteur secouriste du travail durant la pandémie Covid-19 en cliquant ici

Au regard de toutes les contraintes, issues des recommandations de l’INRS du 8 juin 2020, portant sur le plan pédagogique, organisationnel, risques pour les stagiaires et le formateur, couts supplémentaires, matériels supplémentaires, temps insuffisant, Objectif SST se réserve le droit de continuer à suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les formations SST initiales et MAC SST.

En effet, Objectif SST est un organisme de formation en prévention des risques professionnels, responsable envers ses clients et ses intervenants. Il nous est impossible d’imposer à nos clients des coûts supplémentaires, un temps de formation supplémentaire et en même temps de dispenser une formation d’une qualité pédagogique médiocre, au regard des recommandations de l’INRS. 

Sauveteur Secouriste du Travail Formation Initiale (SST FI)

Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, mais aussi de mettre en application ses compétences en matière de prévention, quant à la santé et de la sécurité du travail.

Initiation au Secourisme

Être capable d’intégrer l’organisation des secours de l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident.

Sauveteur Secouriste du Travail Maintien et Actualisation des Compétences (SST MAC)

Actualiser ses compétences pour rester acteur parmi les secouristes du travail, mais aussi en matière de prévention des risques professionnels.

Initiation à l'utilisation d'un défibrillateur

être capable d’utiliser un défibrilateur sur une victime en arrêt cardio-respiratoire pour qu’il intervienne en toute sécurité.

Quelles obligations de formation en secourisme au Travail ?

Les formations en Secourisme s’adressent principalement au personnel chargé de prendre en charge les victimes  d’un accident ou de sinistre sur les lieux du travail.

L’article L4121-1 du code du travail précise que :

“L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.”

L’employeur est donc responsable de la santé de ses salariés…

 La formation au secourisme découlent de cet article, mais elle est issue également des obligations suivantes :

  • Accident du travail ou sinistre sur le lieu de travail  : Articles L4121-1 et L4121-2, R4141-17 à R4141-20 du Code du Travail.
  • Organisation des secours : Articles L4121-3, R4224-14 à R4224-16 du Code du Travail.
  • Formation à la sécurité : Articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13 du Code du Travail.
  • Recommandations CRAMIF/CARSAT/INRS – SST : Document de référence INRS.

Objectif SST vous conseille sur vos obligations réglementaires en matière de formation en Secourisme.

Nous intervenons à Paris et sur toute la France au travers de notre réseau de formateurs spécialisés en Santé & Sécurité.

Une questions ?

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations nécessaires.