fbpx

Nos formations aux risques physiques

Pour développer votre culture de la prévention des risques physiques. 

Selon les activités exercées, les risques physiques peuvent engendrer des contraintes physiques et des troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les travailleurs.

C’est pourquoi, Objectif SST vous propose des formations aux risques physiques adaptées à différentes activités pour évaluer les risques et préserver la santé et la sécurité des salariés. 

 

Gestes et postures de manutention manuelle

Travailleurs ayant une activité nécessitant des manutentions manuelles comportant des risques, notamment dorsolombaires, en raison des caractéristiques de la charge ou des conditions ergonomiques défavorables.

Travail sur écran de visualisation

Travailleurs ayant une activité sédentaire devant un écran de visualisation (travail sur poste informatique…) et devant organiser le poste de travail afin de prévenir les troubles musculosquelettiques.

Prévention des risques liés à la manutention de personnes

Travailleurs médicaux et paramédicaux, accompagnants et soignants, ayant une activité nécessitant la manutention de personnes âgées, malades ou handicapées, afin de limiter le risque de blessures ou de maladies professionnelles à caractère notamment dorsolombaire.

Quelles obligations de formation aux risques physiques ?

L’article L4121-1 du code du travail précise que :

“L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.”

L’employeur met donc en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise. Il est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés.

 Article R4541-7 du code du travail

L’employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage.

Article R4541-8 du code du travail

L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ;

D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

 

Objectif SST vous conseille sur vos obligations réglementaires en matière de formation en Santé & Sécurité au Travail.

Nous intervenons à Paris et sur toute la France au travers de notre réseau de formateurs spécialisés en Santé & Sécurité.

Une questions ?

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations nécessaires.