fbpx

Par Freddy VALLERANT

Publié le 9 Mai, 2020

Dans son communiqué de presse du 4 mai 2020, le ministère du travail a indiqué que les centres de formation pourront rouvrir à compter du 11 mai 2020. Mais qu’en est-il de la formation SST dans le contexte du Covid 19 ?

Dans ce contexte, compte tenu du cadre et des contraintes fixés par le protocole national de déconfinement, l’INRS, en tant qu’organisme certificateur, a étudié la possibilité de réaliser certaines formations. Notamment la formation MAC acteur SST.

La formation SST dans le contexte du Covid 19.

la formation MAC acteur SST est compatible avec la reprise :

Le protocole national de déconfinement doit, bien entendu, être strictement respecté (voir l’article ici). Les mesures barrières et de distanciation physique également.

Avec ces conditions l’INRS autorise exceptionnellement d’organiser la formation MAC acteur SST sans contact physique entre les stagiaires. En effet, la formation est destinée à des personnes déjà certifiées, qui ont réalisé l’apprentissage des gestes de secours lors de leur formation initiale. Les gestes techniques et conduites à tenir peuvent donc être revus sans mise en pratique par tout moyen respectant les règles du protocole.

Nous restons donc à votre écoute pour organiser le renouvellement des formations de vos sauveteurs secouristes du travail antérieurement certifiés. Retrouver le programme de notre formation MAC acteur SST ici.

La formation initiale d’acteur SST n’est pas compatible avec la reprise :

Ces formations initiales exigent de mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, des simulations et des jeux de rôle impliquant des contacts entre stagiaires. Elles ne permettent donc pas de respecter la distanciation physique de 1 mètre par exemple. De même, les conditions de réalisation des épreuves certificatives ne peuvent être réunies.

Sans mesures de prévention satisfaisantes pour garantir la santé et la sécurité des personnes, il n’est pas possible aujourd’hui d’organiser cette formation SST dans le contexte du Covid 19. Il faudra donc attendre de meilleures conditions sanitaires pour former de nouveaux acteurs SST.

Vous avez besoins de conseils ?

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations nécessaires.